top_page

Existe-t-il des aides financières lorsque l’on déménage

Existe-t-il des aides financières lorsque l’on déménage ?

Le changement de lieu d’habitation constitue un véritable projet de vie, qui peut engendrer des frais parfois difficiles à assumer. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour votre déménagement. Fonds de Solidarité (FSL), CAF, Mobili-Pass, les déménagements Guillaume vous présentent les différentes subventions auxquelles vous avez droit pour réduire le prix de votre déménagement pour les particuliers.

Un fonds de solidarité pour les frais de déménagement

Géré par le Conseil général, le Fonds de Solidarité Logement (FSL) permet d’aider les personnes dans une situation personnelle difficile à financer leur entrée dans un nouveau logement. Les locataires ou sous-locataires, les propriétaires occupants, les personnes hébergées à titre gracieux ou résidents dans un logement-foyer, peuvent bénéficier du FSL. Les modalités de ce fonds dépendent de chaque département. Renseignez-vous auprès du Conseil général le plus proche de chez vous.

CAF : aide au déménagement pour les familles nombreuses

Délivrée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF), cette prime au déménagement est destinée aux familles nombreuses contraintes de déménager à la suite d’une nouvelle naissance. Pour obtenir cette aide au déménagement, vous devez respecter les trois conditions suivantes :

  • votre foyer doit compter trois enfants à charge (nés ou à naître)
  • votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil suivant votre troisième
  • vous avez droit à l’Aide personnalisée au logement (APL) ou à l’Allocation de logement familiale (ALF)

Si vous êtes éligible, le montant de l’aide financière de la CAF s’élève au montant des dépenses liées à votre déménagement, dans la limite de 974,90 euros pour 3 enfants à charge. Vous recevrez cette prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Mobili-Pass pour financer un changement d’habitation

Si votre déménagement est lié à une mobilité professionnelle, les salariés d’une entreprise du secteur privé, non agricole et comptant au moins 10 salariés, peuvent faire une demande de subvention auprès de l’organisme Action Logement. Cette aide Mobili-Pass facilite le déménagement dans une habitation en location, qui doit être distante d’au moins 70 km de votre ancienne résidence. Si Mobili-Pass peut être cumulée aux autres subventions accordées par Action Logement, en revanche, vous ne pourrez pas en bénéficier dans le cadre d’un changement d’emploi volontaire, pour suivre votre conjoint par exemple.

Obtenez votre devis gratuit pour votre déménagement

Nous vous proposons des déménagements à la carte pour s’adapter à votre budget.

Revenir à la liste de questions fréquemment posées au sujet du déménagement